
Histoire de La Baule de 1870 à 1939
1880
Tracé des avenues.Construction du "Quai" - l'actuel remblai pour 32 000 Frs.
Construction du chalet des époux Jean-Pierre et Marguerite WELLERJean-Pierre et Marguerite WELLER
Hôteliers à La Baule

Construction des villas :
- Ker Maurice
par Édouard DARLUÉdouard DARLU
1837 - 1923
Agent de Change parisien,
- Les Écholiers
,
- Ker Mazy,
- et les Impairs par M. HENNECART.
1881
Été caniculaire.Conception du lotissement Benoit par François AUBRYFrançois AUBRY
1841 - 1925
Architecte - Paysagiste nantais

Reconstruction d'une maison pour les douanes par M. HENNECART + 6 maisons

Construction d'une estacade

1837 - 1909
Fondé de pouvoir

Construction de la chapelle Notre-Dame des Flots

1847 - 1924
Architecte nantais

Ouverture de l'Hôtel St Aubin par M. Théodore LAGRANGE (emplacement Syndicat d'initiative) et de l'Hôtel des Bains.
Construction des villas :
Réélection de François Athanase DURAND (maire) et d'Étienne LEQUERRÉ (adjoint).
- Ker Lucia
par Joseph GAGEOT,
- Ker Libertin, nouveau chalet de M. HENNECART,
- Ker Fontaine pour la famille BASILE,
- Ker Maria dont le propriétaire est M. LAFONT père.
En 1881, le relevé de recensement concernant le lieu-dit "La Baule" nous indique que le nombre de maisons est passé de 2 à 17 et la population de 11 à 129 personnes. La maison des douanes compte à elle-seule 60 personnes (12 ménages avec enfants et 9 célibataires) :
- Famille WELLER Jean Pierre et sa femme MargueriteJean-Pierre et Marguerite WELLER
Hôteliers à La Baule, hôteliers et leurs deux filles VictorineVictorine WELLER
1877 - 1942
Hôtelièreet AmélieAmélie WELLER épouse MALIN
1878 - 1947
Agent de location,
- Famille GIRAUD André-François et CORBINEAU Eulalie, débitants de vin et de timbres,
- Famille BRIDIER Charles, (1844) employé des chemins de fer, sa femme est garde-barrière, leurs enfants Ernest (1865 maçon) Arnold (1868) Camille (1870) Alphonsine (1872) et Valentin (1875),
- Famille FOLLIARD François, rentier (1824) sa femme MICHAUD Marie (1818) leur domestique AUDRAIN Françoise,
- Famille PICHON Michel Marie (1829) et sa femme BATARD Marie-Philomène (1844),
- Les deux familles BENOIT et leurs domestiques,
- Famille MOUGIN Auguste, comptable,
- Famille FRIOU François, commis et sa femme LEFEUVRE Marie Perrine, tailleuse,
- Famille LACROIX Pierre Marie, contre-maître,
- Famille LEGAL François et MORGAT Eugénie,
- et la Famille TENEAU Jacques Pierre et HERY Louise Clarisse, fermiers et leurs dix enfants.
1882
Ouverture de l'Hôtel du Chalet
Hôteliers à La Baule

Il y a une quinzaine de villas dans le quartier Benoit (Villas Suzer

Création de la Société Foncière de La Baule à la suite de la Société des Instituts Marins.
Construction des villas :
- Ker de la Tour pour M. PECAL de Nantes,
- Ker Abin ou Albin,
- Le Bihan par M. HENNECART.
1883
M. AUDUREAU devient le premier concessionnaire de plage
Les usines de J. VORUZ de Nantes coulent la cloche de la chapelle.
Construction des villas :
- Ker Jeannette par M. PEREL de Nantes,
- Couet Costel par M. HENNECART,
- Hostellerie St Joseph par l'abbé LAURENT, maison de repos pour ecclésiastiques.
1884
Été caniculaire.21 mars : décès du Comte Jules HENNECART à son domicile parisien situé 17 rue de Varenne à Paris.
Création du bac

18 mai 1884 : élection de Jean François SOHIER à la mairie et Étienne LEQUERRÉ est son adjoint.
Construction des villas :
- Sainte Anne
pour M. GUILLOUZO,
- Ker Dusselier pour M. THOBIE, charpentier,
- Ker Maria pour M. MICHEL, charpentier,
- et Ker Bianca pour M. ROCHEFORT, serrurier.
1885
La Baule est à 12 heures de Paris St Lazare et à 2 heures de Nantes.
Chapelle, administration et caserne des douanes, bureau de tabac, bureau de poste, télégraphe, eau douce dans toute la propriété, lavoir public, pêche, chasse, docteur-médecin (passage quotidien) bains chauds, épicerie, boucherie.Voici les atours de la station en cette année 1885.
M. Jules PEYREBRUNE demande au conseil général l'autorisation d'étudier un tramway à vapeur.
1886

Création du Café de l'Océan sur le quai.
19 juin : nouvelle demande d'autorisation d'implantation d'une navette pour les 3 mois d'été avec une redevance annuelle de 79.50 Frs . Autorisation accordée à François AUBRYFrançois AUBRY
1841 - 1925
Architecte - Paysagiste nantais.
1887
17 juillet : François AUBRYFrançois AUBRY
1841 - 1925
Architecte - Paysagiste nantais établit le
Trait d'Union
(1 Rame Decauville) pouvant emmener 100 voyageurs à 18 Km/h.
Il roule sur la plage et peut être monté et démonté en 3 jours.
Pour la somme de 0.30 Frs, le voyageur peut se rendre du Pouliguen à l'Avenue de la Gare (actuelle Avenue de Gaulle).
23 juillet : François AUBRYFrançois AUBRY
1841 - 1925
Architecte - Paysagiste nantais obtient l'autorisation de prolonger la ligne jusqu'à Pornichet mais la mise en service n'aura lieu qu'en juin 1891.
1888
Le Trait d'Union a des soucis, sa vitesse est baissée à 15 Km/h. Problèmes de locomotive et de marche arrière. Les trajets s'arrêtent 15 minutes avant la tombée du jour pour limiter les nuisances sonores.
François AUBRYFrançois AUBRY
1841 - 1925
Architecte - Paysagiste nantais avec M. VIGUIER, entrepreneur de travaux de chemin de fer à Rezé et Alexandre MAUSPHA, directeur de l'Hôtel de la Plage créent une socété anonyme "Le Trait d'Union" et demandent une concession de 99 ans.
6 mai : élection de Jean François SOHIER à la mairie et de Louis COLLET son adjoint.
1889
L'évêché de Nantes achète l'Hostellerie St Joseph qui devient l'établissement St Clair.
15 juillet : La Société des Dunes dépose ses statuts.
8 décembre : réélection de Jean François SOHIER à la mairie et de Louis COLLET nommé adjoint.