Les Transports

Le Chemin de Fer

  • La Gare d'Escoublac-La Baule

    est construite en 1876 et inaugurée le 11 mai 1879 puis elle est transformée en dispensaire en 1930.
Place de la Gare
Place de la Gare
La Gare
La Gare
Arrivée du train de Paris
La Gare
La Gare
La Gare
La Gare
La Gare
La Gare
La Gare
La Gare
La Gare
La Gare
La Gare
Le 26 juin 1917, l'armée américaine débarque à St Nazaire. Certains soldats viennent à La Baule et distribuent des friandises aux enfants.
Ma grand-mère découvre le chewing-gum et le singe (corned-beef en conserve). Agée de 10 ans, son amie Mireille suit les soldats et pousse la chansonnette lors d'une fête donnée en l'honneur des "Sammies". Elle revient en fin de journée avec des sacs de bonbons et de chocolats qu'elle cache chez ma grand-mère avant de rentrer chez elle, où ses parents s'inquiétaient de sa disparition. Mireille a été punie. Mais 70 ans après, le souvenir des chocolats et du culot de son amie faisait toujours briller les yeux de ma grand-mère.
Soldats américains en gare de La Baule
M. LHOMER, chef de gare et son équipe
M. LHOMER, chef de gare et son épouse entourés du personnel de la gare
M. LHOMER, chef de gare et son équipe sur le quai
Le personnel de la gare, M. LHOMER, chef de gare à l'arrivée d'un train
  • Le Passage à Niveau

Le Passage à Niveau
Le Passage à Niveau
Le Passage à Niveau
Le Passage à Niveau
Le Passage à Niveau
Le Passage à Niveau
Le Passage à Niveau
Le Passage à Niveau
Le Passage à Niveau
Le Passage à Niveau à droite l'Hôtel Riche
Le Passage à Niveau à droite l'Hôtel Riche
Le Passage à Niveau à droite l'Hôtel de la Gare
Le Passage à Niveau a été supprimé avec le déplacement de la gare
Le projet de la Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare en cours de finition en 1926 les ouvriers sont encore à l'ouvrage
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare, voiture, fiacre et bus attendent l'arrivée du train
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
L'intérieur de la Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
La Nouvelle Gare
Le quai de la Nouvelle Gare - Pub pour le comité d'aides aux missions
Pub pour le comité d'aides aux missions
  • Gare La Baule-les-Pins

    Architecte : Fernand COLIN
    Inaugurée le 18 juillet 1927, de style anglo-normand avec trois toits en demi-croupe, composée d'un vaste rez-de-chaussée en granit et un 1er étage à colombage bleu.
La Gare de La Baule-les-Pins en construction
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins en 1928
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins
La Gare de La Baule-les-Pins côté quai
La Gare de La Baule-les-Pins côté quai
La Gare de La Baule-les-Pins côté quai
La Gare de La Baule-les-Pins côté quai
La Gare de La Baule-les-Pins côté quai
La Gare et le rapide de Paris vus du pont
La Gare de La Baule-les-Pins

Les Tramways

Dès 1885, M. Jules PEYREBRUNE demande au Conseil Général l'autorisation d'étudier un tramway à vapeur, à voie métrique suivant la mer entre Le Pouliguen et Pornichet. Ce projet restera sans suite.

  • Le Trait d'Union dit le T.U.

    Après la construction du quai qui allait devenir le Boulevard Darlu, François AUBRYFrançois AUBRY
    1841 - 1925
    Architecte - Paysagiste nantais
    François Pierre AUBRY
    souhaite mettre en place un petit chemin de fer. Une demande est formulée en ce sens en juin 1886.
    Le trajet est prévu comme suit : 120 m sur le sable, 975 m sur les terrains de la concession Benoit, 1 470 m sur le sable jusqu'à la hauteur de l'Avenue de la Gare. La mise en service a lieu le 19 juillet 1887. Le parcours se fait en 6 minutes soit à 25 km/h.
    Le matériel est composé d'une locomotive Decauville de 3 tonnes et de 4 voitures ouvertes de type K (2 banquettes doubles dos à dos = 16 places assises). Lorsque le parcours desservira Pornichet, une seconde locomotive sera mise en service, équipée de 2 voitures de type KE avec 48 places assises. Le fonctionnement n'est qu'estival, l'hiver, les rails sont démontés,
Arrivée du tram à la Plage Benoit
La Navette
Arrêt à la hauteur de l'Hôtel Mauspha
Le tramway circulant devant l'Hôtel Mauspha
Arrivée du trait d'Union face à l'Avenue de la Gare (Reproduction)
Arrivée du trait d'Union à Pornichet

En 1902, après quinze étés mais seulement quelques mois de fonctionnement, le matériel est en mauvais état, le sable et le sel y sont pour beaucoup. Le Trait d'Union subit des pannes à répétition. Ce sera sa dernière saison d'activité.

  • Les omnibus à impérial

    En 1903, la station se retrouve sans moyen de transport. Le baron de SAUSSURE crée un service d'omnibus automobile.
L'omnibus à impérial
  • L'hippomobile

    En 1904, M. PAVIEAndré PAVIE
    1866 - 1929
    Avocat
    André PAVIE
    demande la création d'un tramway. Le 14 juillet 1904, des locomotives DECAUVILLE sont livrées mais ne donnent pas satisfaction (surchauffe des chaudières). En août, on fait donc appel à la traction hippomobile.
L'hippomobile de 1904
  • La Navette

    En 1905, "La Navette" fait circuler ses premières rames.
La Navette
La Navette
La Navette
La Navette

Le 2 août 1914, "La Navette" cesse définitivement son activité dès la déclaration de la guerre.
Le 5ème Génie réquisitionne et démonte l'installation dans la foulée.

  • L'Électric

    À la fin des années 30, l'électric circule sur l'Esplanade du Casino après avoir roulé aux pieds de la tour Eiffel pendant l'exposition universelle de 1937.
L'Electric à l'exposition universelle de 1937
L'Electric sur l'Esplanade du Casino
L'Electric sur l'Esplanade du Casino
L'Electric devant le Splendid Hotel
L'Electric devant l'hôtel l'Albatros

Les cars de Tourisme

  • Les Transports Drouin

    Le 22 juillet 1934, place de la Victoire, la société des Frères Drouin inaugure une gare routière, construite sur les plans de Georges MEUNIER :
    "Vaste et up-to-date, pouvant garer de nombreux auto-cars en même temps qu'elle abrite un hall de renseignements touristiques, des salles d'attente et de bagages." (La Mouette, 07/1934)
La gare Drouin
La gare Drouin
La gare Drouin
La gare Drouin
La gare Drouin
La gare Drouin
La gare Drouin
La gare Drouin
  • Les transports Auto-Cars de l'Ouest

    desservent également la station.

Le Passeur

En 1884, les propriétaires des villas du lotissement Benoit financent un bac pour assurer une liaison directe avec Le Pouliguen où ils s’approvisionnent.
Aux manœuvres du Passe-Partout : Alexis LE CALLO.

Le Passeur Alexis LE CALLO dont l'activité commence en 1884
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO
Le Passeur Alexis LE CALLO

Les Fiacres et Taxis

Le fiacre de l'Hôtel de la Plage
Fiacre et son cocher devant la maison du Dr MILLET, place Pasteur
Chauffeur de taxi, au fond on reconnait la Villa Le Symbole
Véhicule d'excursion de l'Agence BOULO au Pouliguen
Minibus de la Société Générale Foncière de La Baule-les-Pins