Les Transports

La navette sur le remblai

Le Chemin de Fer

  • La gare d'Escoublac-La Baule, construite en 1876, est inaugurée le 11 mai 1879 et est transformée en dispensaire en 1930.

Place de la Gare Place de la Gare La Gare La Gare Arrivée du train de Paris La Gare La Gare La Gare La Gare La Gare La Gare La Gare La Gare La Gare La Gare

M. LHOMER, chef de gare et son épouse entourés du personnel de la gare M. LHOMER, chef de gare et son équipe sur le quai Le personnel de la gare, M. LHOMER, chef de gare à l'arrivée d'un train

  • Le Passage à Niveau

Le Passage à Niveau Le Passage à Niveau Le Passage à Niveau Le Passage à Niveau Le Passage à Niveau Le Passage à Niveau Le Passage à Niveau Le Passage à Niveau Le Passage à Niveau Le Passage à Niveau à droite l'Hôtel Riche Le Passage à Niveau a été supprimé avec le déplacement de la gare

  • La Nouvelle Gare de La Baule
    Architectes : Adrien GRAVE et Roger PONS, architecte SNCF
    Inaugurée le 18 juillet 1927

Le projet de la Nouvelle Gare La Nouvelle Gare en cours de finition en 1926 les ouvriers sont encore à l'ouvrage La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare, voiture, fiacre et bus attendent l'arrivée du train La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare L'intérieur de la Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare La Nouvelle Gare Le quai de la Nouvelle Gare - Pub pour le comité d'aides aux missions Pub pour le comité d'aides aux missions

  • Gare La Baule-les-Pins
    Architecte : Fernand COLIN
    Inaugurée le 18 juillet 1927, de style Anglo-Normand avec trois toits en demi-croupe, composée d'un vaste rez-de-chaussée en granit et un 1er étage à colombage bleu.

La Gare de La Baule-les-Pins en construction La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins en 1928 La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins La Gare de La Baule-les-Pins côté quai La Gare de La Baule-les-Pins côté quai La Gare de La Baule-les-Pins côté quai La Gare de La Baule-les-Pins côté quai La Gare de La Baule-les-Pins côté quai La Gare et le rapide de Paris vus du pont

Les Tramways

Dès 1885, M. Jules PEYREBRUNE demande au Conseil Général l'autorisation d'étudier un tramway à vapeur, à voie métrique suivant la mer entre Le Pouliguen et Pornichet. Ce projet restera sans suite.
  • Le Trait d'Union dit le T.U.
    Après la construction du quai qui allait devenir le Boulevard Darlu, M. AUBRY souhaite mettre en place un petit chemin de fer. Une demande est formulée en ce sens en juin 1886.
    Le trajet est prévu comme suit : 120 m sur le sable, 975 m sur les terrains de la concession Benoit, 1 470 m sur le sable jusqu'à la hauteur de l'Avenue de la Gare. La mise en service a lieu le 19 juillet 1887. Le parcours se fait en 6 minutes soit à 25 km/h.
    Le matériel est composé d'une locomotive Decauville de 3 tonnes et de 4 voitures ouvertes de type K (2 banquettes doubles dos à dos = 16 places assises). Lorsque le parcours desservira Pornichet, une seconde locomotive sera mise en service, équipée de 2 voitures de type KE avec 48 places assises. Le fonctionnement n'est qu'estival, l'hiver, les rails sont démontés.

Arrivée du tram à la Plage Benoit La Navette Arrêt à la hauteur de l'Hôtel Mauspha Le tramway circulant devant l'Hôtel Mauspha Arrivée du trait d'Union face à l'Avenue de la Gare (Reproduction) Arrivée du trait d'Union à Pornichet

En 1902, après quinze étés mais seulement quelques mois de fonctionnement, le matériel est en mauvais état, le sable et le sel y sont pour beaucoup. Le Trait d'Union subit des pannes à répétition. Ce sera sa dernière saison d'activité.

  • Les omnibus à impérial
    En 1903, la station se retrouve sans moyen de transport. Le baron de SAUSSURE crée un service d'omnibus automobile.

L'omnibus à impérial

  • L'hippomobile
    En 1904, M. PAVIE demande la création d'un tramway. Le 14 juillet 1904, des locomotives DECAUVILLE sont livrées mais ne donnent pas satisfaction (surchauffe des chaudières). En août, on fait donc appel à la traction hippomobile.

L'hippomobile de 1904

  • La Navette
    En 1905, "La Navette" fait circuler ses premières rames.

La Navette La Navette La Navette La Navette La Navette

Le 2 août 1914, "La Navette" cesse définitivement son activité dès la déclaration de la guerre.
Le 5ème Génie réquisitionne et démonte l'installation dans la foulée.

  • L'Electric
    Dans les années 30, l'électric circule sur l'Esplanade du Casino.

L'Electric sur l'Esplanade du Casino L'Electric sur l'Esplanade du Casino

Les cars de Tourisme

  • Les Transports Drouin
    Le 22 juillet 1934, place de la Victoire, la société des Frères Drouin inaugure une gare routière, construite sur les plans de Georges MEUNIER : "Vaste et up-to-date, pouvant garer de nombreux auto-cars en même temps qu'elle abrite un hall de renseignements touristiques, des salles d'attente et de bagages." (La Mouette, 07/1934)

La gare Drouin La gare Drouin La gare Drouin

  • Les Transports Auto-Cars de l'Ouest desservent également la station.

Le Passeur

En 1884, les propriétaires des villas du lotissement Benoit financent un bac pour assurer une liaison directe avec Le Pouliguen où ils s’approvisionnent.
Aux manœuvres du Passe-Partout : Alexis LE CALLO.

Le Passeur Alexis LE CALLO dont l'activité commence en 1884 Le Passeur Alexis LE CALLO Le Passeur Alexis LE CALLO Le Passeur Alexis LE CALLO Le Passeur Alexis LE CALLO Le Passeur Alexis LE CALLO

Les Fiacres et Taxis

Le fiacre de l'Hôtel de la Plage Fiacre et son cocher devant la maison du Dr MILLET, place Pasteur Chauffeur de taxi, au fond on reconnait la Villa Le Symbole Véhicule d'excursion de l'Agence BOULO au Pouliguen Minibus de la Société Générale Foncière de La Baule-les-Pins

Pour aller plus loin...

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