Les Quartiers et
Syndicats de Propriétaires

Allée des Lilas

Outre la Société Benoit, quatre entreprises de lotissement vont être à l'origine du développement de La Baule-Escoublac :

Chaque lotissement a son syndicat de propriétaires donc sa gestion des rues et des éclairages, son urbanisme et son cahier des charges. Cette division de La Baule en concessions déterminera les différents quartiers que nous connaissons.

Quartier Benoit (85 hectares)

Grâce à la construction du pont tournant dans les années 1860, la concession de M. BENOIT permet au Pouliguen de s'agrandir vers l'est. Ce nouveau quartier permet aux villégiateurs d'allier le calme et l'espace dans la pinède à la proximité des commerces et des services dont dispose Le Pouliguen.
Vers 1880, François AUBRYFrançois AUBRY
1841 - 1925
Architecte - Paysagiste nantais
François Pierre AUBRY
est chargé par M. BENOIT d'imaginer le lotissement de la concession. Le syndicat des propriétaires de la Plage Benoit en assure la gestion depuis 1895.
François AUBRYFrançois AUBRY
1841 - 1925
Architecte - Paysagiste nantais
François Pierre AUBRY
trace à partir du pont tournant deux grands axes de communication parallèles à la mer :

  • tout au nord, une route vers Escoublac et sa gare située à La Bôle (Cet axe sera successivement appelé Route du Pouliguen, Avenue de Paris puis Avenue de Lattre de Tassigny),
  • plus au sud, l'Avenue des Lilas,
  • et le long de la plage un chemin côtier privé future Esplanade Benoit

Des allées perpendicualires permettent de se rendre à la plage.
Dès le début, il intègre à son projet la création d'un jardin public avec tennis et d'une chapelle.
En 1907, une 3ème voie parallèle à la mer sera tracée, ce sera l'Avenue des Ormes.

Plan du Quartier Benoit

Le Quartier Benoit se veut un quartier résidentiel, calme et discret. On y retrouve les grandes fortunes de la bourgeoisie nantaise. C'est un quartier sans commerce (hormis une épicerie) et n'ayant qu'un seul hôtel. Il n'y a pas de boulevard de mer mais un chemin côtier transformé en esplanade à piétons. Les avenues sont interdites aux vélos, aux taxis et aux automobiles. La vitesse y est limitée à 8 km/h.


En gris, la concession Benoit sur le plan de l'agence MALIN-WELLER daté de 1922.