Les cartes dites semi-modernes rencontrent un vif succès auprès des baby-boomers car elles leur rappellent avec nostalgie leur enfance ou adolescence.
Ces années sont synonymes d'optimisme, d'insouciance et de liberté.
C'est aussi le début de la métamorphose du front de mer avec les premières destructions de villas pour y bâtir les immeubles du remblai.
Pendant la seconde guerre mondiale, l'organisation TODT construit le mur de l'Atlantique afin de protèger les côtes et les zones portuaires.
Située à 15 km de la base sous-marine de St Nazaire et de l'estuaire de la Loire, la baie de La Baule est métamorphosée par la construction de casemates, par la pose de mines, de tétraèdes et de barbelés dans le but d'empêcher tout débarquement.
Les petites avenues débouchant sur le remblai sont murées et camouflées par des trompe-l'œil. La plage est interdite au public.
Entre deux missions, alors que leur U-boot est en révision, les sous-mariniers allemands de la 6e et de la 7e flotille viennent en repos à La Baule et occupent de nombreuses villas.
En septembre 1944, grâce au débarquement sur les plages normandes, l'ouest de la France est libérée.
Tout l'ouest ? Non, car certaines zones comme La Baule seront empochées.
Les baulois devront attendre mai 1945, soit 9 mois, avant de retrouver leur liberté.
Un des premiers objectifs de la ville est de relancer le tourisme.
Les murs entravant les accès au front de mer sont détruits, la plage est débarrassée des stigmates de la guerre et sécurisée.
Après six années de conflit, l'envie de profiter de la vie et de la liberté est grande et dès l'été 45, les touristes et les baigneurs réinvestissent les lieux.
La plage
Le boulevard de mer
La vue du remblai n'a pas beaucoup changé par rapport à la période d'avant-guerre, on y voit toujours des villas familiales.
En 1954, le front de mer est élargi de 10 mètres entre le casino et l'Avenue de la mer.
On y roule sur 2 voies séparées par des parterres fleuris, et on s'y gare un peu n'importe comment. L'éclairage public est refait et situé au milieu de la chaussée.
Le Casino
Le casino retrouve ses habitués. Sa façade a un petit côté rétro qui rappelle les années 30.
Or la mode est aux bâtiments aux formes géométriques anguleuses, sans revêtement ni fioriture, quasiment impersonnels de l'extérieur. C'est la raison pour laquelle Lucien BARRIÈRE, neveu de M. François ANDRÉFrançois ANDRÉ
1879 - 1962
Directeur d'hôtels et de casinos décide de le rafraîchir et demande à Philippe LOUIS de moderniser son aspect.
Voici le nouveau casino :
Les Hôtels et Pensions de famille
Le camping municipal
Le camping est aussi tendance.
Les avenues commerçantes
À La Baule
À La Baule-les-Pins
Le lycée climatique du Grand-Air
La première tranche du lycée climatique est construite en 1952 et accueille ses premiers élèves en 1954.
Les loisirs
Le golf miniature
En 1953, un golf miniature ouvre ses portes face au Country-Club.
Les 18 pistes en terre battue sont agrémentées de décors locaux comme le moulin du diable, une chaumière, les remparts de Guérande puis quelques années plus tard le pont de Saint-Nazaire.
Le Ski-club Baulois
En juillet 1959, il est possible de faire du ski à La Baule. Sur une initiative de Robert LEGRAND, une mini-station de ski sur aiguilles de pin du bois d'amour est créée Rue de la Jo. On y trouve un chalet-bar "Le Schuss" où l'on peut louer du matériel pour effectuer une descente.
Les pistes d'environ 80 m de long possèdent un remonte-pente, un tremplin et le soir elles sont éclairées avec des projecteurs. L'activité perdurera jusqu'en 1975, année où un incendie détruit les installations.
Les immeubles
Dès 1951, la mairie délivre le permis de construire du premier immeuble sur le front de mer : le Floride. Il comporte 4 étages et un restaurant La Jamaïque au rez-de-chaussée.
Il est dessiné par Philippe LOUIS pour le promoteur BEAULANDE.
Voici la liste chronologique des délivrances de permis de construire relevée par M. Alain CHARLES.
Certains immeubles ont été livrés un ou deux ans plus tard.
- 1951 - Le Floride
- 1952 - Le Panorama - Le Régina
- 1954 - Les Héliades - La Résidence - Océana
- 1956 - Ar Men - La Demeure
- 1957 - Héol - Aquila - Caprice
- 1958 - Le Constellation - Le Panoramique
- 1959 - Malgorn - L'Armorial - L'Amirauté - Le Caravelle - Les Sirènes
Le port
Le port conserve son aspect authentique et beaucoup de verdure.
Les cartes fantaisies
Sur le plan cartophile, la mode est aux vues aériennes
et aux cartes dites géographiques.