De l'Institut Verneuil...
Vers 1894-95, la "Société des Instituts Marins" créée par la famille PAVIE achète 40 hectares de dunes. Sur une idée de M. PALLU, elle projette de construire un centre de soins à l'image de Pen-Bron mais pour enfants fortunés.
Les plans sont de M. BRACKMANN. Les volumes font penser au Taj-Mahal mais l'architecte avait déjà prévu de lui ajouter deux ailes en hémicycle.
Le bâtiment est composé de 5 étages, de 2 escaliers et d'un ascenceur électrique pour 7 personnes, d'un sous-sol accueillant les cuisines, les salles de bains et la chaufferie. Dans le dôme se trouvent des réservoirs d'eau potable.
Le 10 octobre 1895, Mme Dolomie PAVIE pose la première pierre de l'Institut Marin, dédié à la convalescence d'enfants atteints de tuberculose osseuse.
En juillet 1896, le dôme de l'institut est en cours d'achèvement. L'Institut Verneuil sera inauguré le 28 septembre 1896. Le nom est un hommage au Professeur VERNEUILAristide VERNEUIL
1823 - 1895
Chirurgien français, spécialite de la tuberculose, décédé en 1895 et qui cautionnait le projet.
Monsieur Auguste BELOTTE, le premier directeur recevra les 60 premiers petits malades en février 1897.
Le sanatorium est un gouffre financier et les voisins s'inquiètent de la présence d'enfants malades. Il est donc décidé de le transformer en hôtel de luxe.
... à l'Hôtel Royal
En 1902, c'est l'ouverture de l'Hôtel Royal, sous la direction de M. VALLÉE.
L'intérieur de l'Hôtel Royal en 1903.
L'Hôtel Royal s'agrandit dans les années 1920.
Les intérieurs et dépendances de l'Hôtel Royal après son agrandissement.
Les garages de l'Hôtel Royal se situaient avenue Victor DURUY.
Étiquette de bagage de l'Hôtel Royal
L'Hôtel Royal aujourd'hui.