Les Douanes
Pourquoi des douaniers à La Baule ?Celui qui nous en parle le mieux est Aristide MONNIER :
"Une ligne de douanes entoure les marais salants. Deux services y sont affectés :
"Les Douanes de La Baule sont contituées d'une brigade de 20 hommes comprenant :
- un service administratif.
La recette de La Baule, spéciale pour les sels, est gérée par un seul receveur. Il est sous les ordres du receveur principal de St Nazaire à qui il porte les taxes prélevées sur le transport du sel.- un service actif qui consiste à signaler les épaves sur la côte, à veiller à ce que les navires au mouillage ne débarquent rien sur la côte, à veiller sur les quais à ce que les navires n'embarquent ni ne débarquent des marchandises sans en avoir acquitté les droits, à veiller sur les liquides en circulation, à veiller à ce que les sels ne sortent pas du pays par navire, soit par chemin de fer, soit par saulnier sans avoir acquitté les droits."
pour la surveillance du marais et de ses abords depuis la rive droite de l'étier jusqu'au Kerbrenézé."
- 1 brigadier,
- 3 sous-brigadiers,
- et 16 hommes,
(extrait du Pouliguen et ses environs 1891.)
Initialement, il n'y avait qu'une "vulgaire cahute avec des puces" dixit le le journal Le Goëland.
En 1881, les douaniers s'intalleront dans la Villa Le Gui, et dans six villas proches de l'Avenue de la Pierre- Percée (villa Paul-Raymond Avenue des Fresnes par exemple). En 1902, la construction d'un bâtiment plus vaste sera réalisée sur la Route d'Escoublac. En échange, ils devront assurer la surveillance des villas.
Les Écoles
- Construite en 1911 sur les plans de Georges LAFONTGeorges LAFONT
1847 - 1924
Architecte nantais, l'école communale est située Route du Pouliguen.
Le bâtiment a été agrandi de nombreuses fois.
- Groupe Scolaire Darlu
Ancienne vacherie, les bâtiments ont été reconvertis en école.
- L'école privée Saint-Joseph se trouvait dans l'orphelinat, Avenue des Tilleuls qui deviendra l'actuelle Avenue des Platanes.
Les Bureaux de Poste
Symétriquement opposé, il y avait un deuxième pavillon mauresque à gauche du casino. Est-ce celui du 1er plan qui devait servir de chapelle avant la construction de la chapelle Pavie ?
- Le Bureau de Poste de l'Avenue de la Gare ouvert jusqu'au 8 juin 1936
- La Nouvelle Poste
Située sur l'emplacement des anciens rails, elle est l'œuvre des architectes DATESSEN et GUCHET.
Elle a été construite en 1936.
Les Maisons de Vacances pour enfants
- La Maison de Vacances de St Maur-des-Fossés
Située au bord de la forêt, elle se trouve juste derrière la gare de La Baule-les-Pins.
Son architecte est M. MEUNIER.
- Nos Enfants au Grand Air - Les Clochettes d'Arvor - Avenue Josselin
Les Monuments aux Morts
En 1919, une carte postale circule avec ce croquis représentant un monument aux morts. 123 noms baulois et escoublacais figurent sur ce document, mais nous ne sommes qu'en 1919, et de nombreux disparus ne seront identifiés que plus tard. Esquisse ? Projet ? Qui pourra nous renseigner ? La Baule est une des rares villes de France à avoir deux Monuments aux Morts :
- Le Monument d'Escoublac est le plus ancien et est inauguré en 1923
Le 9 août, M. PASQUIER, pharmacien et conseiller municipal présente sa démission. Très intègre, il estime que le projet final ne respecte pas la loi. Lors du 1er vote, il est décidé que le monument représentant un soldat appuyé sur une croix lançant une grenade doit être édifié dans le cimetière d'Escoublac. Or, ultérieurement, le conseil municipal décide de l'ériger sur la place publique de l'église. Selon Georges PASQUIER, cette décision enfreint le règlement sur les monuments patriotiques qui spécifie qu'ils ne doivent comporter aucun signe religieux ou confessionnel et il ne la cautionne pas.
Le 11 novembre 1923, après une cérémonie organisée par l'U.N.C., le lieutenant de MOULINS DE ROCHEFORT termine son discours par l'appel des 148 noms inscrits sur le monument.
- celui de La Baule (1936)
Pendant plusieurs années, les baulois espérent la construction d'un monument aux morts à La Baule. Après la création du jardin public à l'emplacement de l'ancienne gare, la demande devient plus pressente.
Dès février 1928, un comité pour la construction d'un Monument aux Morts est créé à l'initiative de l'U.N.C. locale. M. GOMMY est élu président.
En 1933, le jardin de la Victoire est retenu pour accueillir le monument, près de l'ancienne gare, symbole du départ pour le front. La maquette de ce premier projet est exposé dans le bureau du maire. Il s'agit d'une voute surmontée dun grand bâton breton de granit roux qui supporte le coq gaulois.
En octobre 1935, une maquette du projet est exposée dans la vitrine de MM. RINAUD Frères, Avenue de la Gare et une souscription est ouverte. La partie architecturale du monument est signé par M. DATESSEN et le monument est sginé par Maxime REAL DEL SARTE. Le monument est en granit de Bretagne de Kersanton, il représente Jeanne d'Arc recevant dans ses bras un poilu mourant.
Fin octobre 1936, la base du monument, dessinée par M. DATESSEN est en place. La sculpture en granit bleu de M. REAL DEL SARTE prête aussi, mais elle se trouve à 28 m de profondeur dans la carrière Kersanton à Loganna près de Daoulas dans le finistère et pèse plus de 7 tonnes ce qui ne facilite pas son transport !
Le 11 novembre 1936, sous une pluie battante, le monument est béni par l'abbé François CHOCHONFrançois CHOCHON
1972-1943
Curé de La Baule.
Le Hall des Informations
Situé Boulevard de l'Océan, le Hall des Informations est construit en 1932, on y trouve un bureau de poste, une librairie, un bar et le syndicat d'initiative.
- Louis LAJARRIGELouis LAJARRIGE
1875 - 1956
Fondateur de La Baule-les-Pinsposant sur la terrasse du Hall.
- L'intérieur du Hall des Informations.
- Son toit-terrasse offre une vue magnifique sur la baie.
Menu à la carte
- Les Allées et Avenues
- Les Quartiers et
Syndicats de Propriétaires - La Plage
- Le Bois d'Amour
- Les Parcs