En 1898, la jeune station fait imprimer des affiches afin de se faire connaître des touristes voyageant sur le réseau de la Compagnie d'Orléans.
Quelques cartes postales font de la réclame.
En 1912, Pornichet, La Baule et Le Pouliguen décident de lancer une campagne d'information commune. En 1903, la marque "BYRRH" a lancé un concours d'affiches qui a eu un très grand succès. Reprenant cette idée et avec le concours du journal local "La Mouette", un concours est organisé en 1912.
Le cahier des charges est strict, il faut faire figurer le nom des trois villes, la baie doit porter le titre Merveille de l'Océan. L'illustration doit être en format vertical afin d'être exposée dans les gares.
Une trentaine de dessins est présentée.
- Le 1er prix est attribué à Eugène TRIPART dit ZIGLIARA,
- Alexis de BROCA se place en seconde position
- et enfin Ernest LESSIEUX obtient une curieuse troisième place avec une affiche horizontale !
Le trio gagnant sera repris comme support publicitaire par les hôtels de la baie et du journal "La Mouette". L'affiche de ZIGLIARA connut un regain de succès en 1979, lors du centenaire de la baie car elle servit à nouveau de support publicitaire.
À partir des années 20, François ANDRÉFrançois ANDRÉ
1879 - 1962
Directeur d'hôtels et de casinos lance des campagnes de publicité dans la presse et dans les gares pour séduire une clientèle parisienne ou étrangère huppée.
François ANDRÉFrançois ANDRÉ
1879 - 1962
Directeur d'hôtels et de casinos fait éditer des cartes postales avec des libellés en anglais, en allemand ou en espagnol pour étendre la renommée de la station sur le plan international.
De son côté, Louis LAJARRIGELouis LAJARRIGE
1875 - 1956
Fondateur de La Baule-les-Pins veut mettre en avant son lotissement. Il fait appel à un illustrateur de renom Leonetto CAPIELLO pour la couverture du dépliant de la Société Générale Foncière. Il n'hésiste pas à coller ses affiches sur les palissades des batiments en construction.
Il fera aussi appel aux illustrateurs Georges VILA et Ch. CRESBRON.